Si vous ne pouvez pas voir ce mail, cliquez ici

Journées du patrimoine

Sous le titre «Recyclage des styles », l’édition 2016 des Journées propose de découvrir ou de redécouvrir les styles néo et historicisants du XIXe siècle (néogothique, néoclassicisme, néo-Renaissance, néo-Roman, éclectisme…) qui ont particulièrement marqué notre paysage architectural mais aussi les styles plus récents comme le régionalisme ou le postmodernisme. Une occasion unique de visiter de nombreux lieux emblématiques de la capitale et d’autres moins connus ou rarement visitables en temps normal. 

 

Plus d'info

Macbeth

«Cette tragédie est l’une des plus extraordinaires créations de l’homme !» Le Macbeth de Shakespeare a amené Verdi à évoluer musicalement vers un opéra sous-tendu par la dramaturgie : la vérité dramatique allait primer sur les exigences traditionnelles du belcanto grâce à une nouvelle synthèse du drame et de la musique, ainsi qu’à une caractérisation précise et complexe des protagonistes. Le jeune artiste de théâtre franco-britannique Olivier Fredj aborde cette œuvre comme s’il s’agissait d’un long cauchemar, mêlant pulsions, soif de pouvoir et terreur. Les frontières entre réalité et imaginaire s’estompent ; l’angoisse et le doute mènent aux ténèbres monstrueuses que recèle le cœur de chaque homme...
L’étrangeté mystérieuse qui enveloppe Macbeth est ici renforcée par le «collage digital» de Jean Lecointre, sur lequel s’appuie la scénographie. Spécialiste du répertoire italien, le chef d’orchestre Paolo Carignani fait ses débuts à la Monnaie en mettant en lumière la face sombre de Verdi. Macbeth, un cauchemar surréaliste.

Photo : © Bernd Uhlig

Plus d'info

Semaine de la mobilité avec le waterbus

Dans le cadre de la semaine de la mobilité, le Waterbus navigue du mardi au vendredi sur le canal entre Bruxelles et Vilvoorde. Lors du dimanche sans voiture (18 septembre), un programme spécial permet de rejoindre Bruxelles en bateau, sur réservation.

Le Waterbus est le tout nouveau moyen de transport durable du territoire du canal pour les déplacements professionnels, privés, de loisirs et pour le tourisme entre Bruxelles, Laeken, Schaerbeek, Neder-over-Heembeek et Vilvoorde.

Agréable, ponctuel et hors embouteillages, il permet de se déplacer sans stress et sans problème de parking. Les arrêts sont connectés aux transports en commun classiques et situés à proximité de parkings de dissuasion, parcs, centres commerciaux, zones de loisirs, quartiers d’habitations ou de bureaux : naviguer en Waterbus, c’est aussi découvrir le territoire du canal en plein renouveau !

Différents points d’embarquements sont possibles, à chacun de choisir le trajet qui lui convient le mieux !     

 

Plus d'info

Envoyé un mail